VIH signifie virus de l’immunodéficience humaine. Une fois que le virus est entré dans l’organisme, il commence à détruire un type de globule blanc appelé cellule T-helper, également appelé cellule CD4, et se copie à l’intérieur de celui-ci.
La cellule T auxiliaire est un composant important du système immunitaire, qui constitue le système de défense naturel de notre corps contre les microbes. Par conséquent, si une personne est infectée par le VIH, il sera plus difficile pour elle de lutter contre les infections et les maladies. De nombreuses personnes vivant avec le VIH ne présentent aucun symptôme, ne paraissent pas et ne se sentent pas malades.
Mais si le VIH n’est pas bien traité et que le système immunitaire est affaibli, des infections opportunistes ou des cancers peuvent se développer. Ces co-infections et comorbidités sont des signes que la personne a développé le syndrome d’immunodéficience acquise (SIDA), que son système immunitaire est endommagé et que sa vulnérabilité aux infections opportunistes est accrue.
Veuillez cliquer ici pour en savoir plus sur les charges virales et le nombre de CD4.
1 Comment
What is HIV? · October 12, 2019 at 11:38 pm
[…] Pour lire cette article en français, veuillez cliquer ici. […]