Il y a 100 ans, le diagnostic de VIH était considéré comme une condamnation à mort. Cependant, aujourd’hui, avec l’amélioration de la médecine et la recherche sur le VIH, on a mis au point des médicaments capables de supprimer le VIH à des niveaux à peine détectables dans le sang. Cela signifie que, même si vous avez toujours le virus, vous pouvez mener une longue et fructueuse vie, à condition de prendre vos médicaments régulièrement et à la même heure chaque jour.

Les recommandations actuelles sont que chaque personne diagnostiquée avec le VIH commence immédiatement à suivre un traitement. Cela empêche le virus de se multiplier et d’endommager votre système immunitaire. Cependant, il est important d’être préparé psychologiquement et mentalement avant de commencer à prendre ces médicaments. Les étapes suivantes peuvent vous aider à démarrer et à poursuivre votre traitement avec succès:

  1. Discutez avec votre médecin des options de traitement disponibles pour vous. Généralement, le traitement du VIH consiste en 3 médicaments pouvant être combinés en 1 ou 2 comprimés à prendre une fois par jour. Cependant, cela varie en fonction de l’individu et de la progression du VIH. Certaines personnes peuvent avoir besoin de prendre plus de médicaments pour garder le virus sous contrôle.
  2. Risques et avantages: Il est normal de s’inquiéter des risques ou des effets secondaires du traitement du VIH. Certains de ces effets secondaires comprennent les éruptions cutanées, la diarrhée, la redistribution des graisses dans le corps et même une résistance accrue à l’insuline. Cependant, la plupart de ces effets secondaires disparaissent après environ un mois et les avantages l’emportent largement sur ces risques. Discutez avec votre médecin de ce à quoi vous attendre lorsque vous commencez à prendre les médicaments et informez-le de tout effet indésirable inattendu. Il peut être utile de parler à quelqu’un de votre entourage qui suit un traitement, car il peut vous donner des conseils sur la manière de prendre vos médicaments et vous encourager tout au long du voyage.
  3. Charges virales et nombre de CD4: Votre médecin vous demandera de réaliser un test de base pour déterminer le nombre de copies de VIH dans votre sang, appelé charge virale, et la force de votre système immunitaire, appelé numération de CD4. Ces tests aident à déterminer si vos médicaments fonctionnent et si le virus est sous contrôle. Vos charges virales devraient chuter à des niveaux indétectables, ce qui signifie que le test de laboratoire ne peut pas détecter le nombre de copies dans votre sang bien que le virus soit toujours présent dans votre corps. Être indétectable signifie également que vos chances de transmettre le VIH à une autre personne sont proches de zéro, bien qu’il soit toujours important que vous ayez des relations sexuelles sans risque avec votre partenaire. Votre compte de CD4 augmentera également pour permettre à votre corps de lutter contre les maladies. Ainsi, si vos médicaments fonctionnent, vos charges virales chutent et votre CD4 augmente.
  4. Conformité: il est important que vous preniez vos médicaments à la même heure, tous les jours. Cela permettra aux niveaux du médicament dans le corps d’être suffisants pour maintenir le virus supprimé et l’empêcher de muter ou de changer. Si cela se produit, cela s’appelle un échec du traitement et il peut être nécessaire de changer vos médicaments. Il est donc important de prendre vos médicaments régulièrement. De nombreuses applications téléphoniques peuvent vous y aider: Medisafe, Pillboxie et Pill Reminder, etc. Sinon, vous pouvez simplement régler une alarme sur votre téléphone pour vous rappeler de prendre vos médicaments régulièrement. Trouvez une personne de confiance qui peut vous rappeler de prendre vos médicaments tous les jours. Cela pourrait être un membre de la famille ou un ami de confiance.
  5. Rester sans stigmatisation: vous vivez peut-être dans une région où le VIH est encore fortement stigmatisé. Jusqu’à ce que vous soyez prêt à être informé, choisissez un endroit sûr où conserver vos médicaments. Habituellement, le meilleur endroit pour les garder est bien visible! Cependant, demandez toujours de l’aide lorsque vous vous sentez confus à propos de quoi que ce soit.

Enfin, Sachez que vous pouvez vivre longtemps avec le VIH. Faites-vous tester, commencez un traitement et vivez longtemps!

Categories: Uncategorized

1 Comment

Que est-ce VIH? · October 12, 2019 at 11:58 pm

[…] cliquer ici pour en savoir plus sur les charges virales et le nombre de […]

Let us know what you think!

%d bloggers like this: